Pas moins de trois semi-classiques ornaient le programme de ce premier samedi du meeting d'hiver 2021-2022, les trois réservés à la promotion des 3 ans. À cinq semaines du Critérium de la promotion, Idéal Ligneries (Repeat Love) a fait mieux que donner la réplique au grand favori Italiano Vero (Ready Cash) : il a su le dominer et le protégé de Fabrice Souloy de se placer sur la ligne des favoris du championnat du 19 décembre.
Jusqu'à présent Idéal Ligneries (Repeat Love) n'était jamais parvenu à devancer Italiano Vero, leader de la promotion consacré dans le Prix Albert Viel (Gr.1) en juin dernier. Mais leur dernière rencontre commune avait révélé un Idéal Ligneries capable de se rapprocher de son grand rival en concluant à une bonne troisième place dans le Prix de l'Étoile de Ganay de Banville. Cette fois, c'est encore mieux et franchement convaincant puisque le protégé de l'Écurie Le Trémont a su prendre le meilleur bien qu'ayant évolué le dernier kilomètre à l'extérieur de son grand rival. Une performance rehaussée par un chrono-canon : 1'11''9 (Idylle À Vie fera encore mieux une demi-heure plus tard) !
Vainqueur de ses cinq premières courses après une qualification plaisante, Idéal Ligneries a très rapidement occupé une place importante dans l'échiquier des "I". Mais la bonne dynamique avait connu un coup d'arrêt à son arrivée dans les meilleures courses de sélection. Parfois peu chanceux, souvent au galop, connaissant un problème à un pied, les événements n'ont pas été toujours en sa faveur. La roue semble tourner, et fort d'un début de maturité, le voici au sommet de son art au bon moment : à un mois du Critérium des 3 Ans. Car sa prestation du jour est vraiment convaincante comme l'a précisé son pilote Franck Nivard : "Au heat je l'avais déjà trouvé parfait et ça s'est confirmé en course. Il l'a fait en très bon cheval. Il s'est montré supérieur devant faire le tour de l'autre. C'est un super cheval." C'est donc un poulain changé et en pleine évolution qu'on a vu aujourd'hui à Vincennes. Fabrice Souloy nous a confié : "Il peut s'avérer léger d'allures mais là on le retrouve vraiment bien. Et on a changé pas mal de choses aussi en faisant comme Jean-Michel Bazire : on a tout enlevé et avec seulement du coton dans les oreilles et il est bien."